< Page précédente Mars 1942 Groupe Losigkeit Page suivante >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin du mystère du Bf 109E/4 3 (ex "Lilo") !
(Photos transmises par
Jørgen Moe et Ole Jørgen Kjellmark)
Le N° 3 de Knoke chargé sur un camion dans la ville de Hønefoss. Jørgen Moe pense qu'il fut transporté depuis le lac Sperillen sur ce camion. On peut voir trois soldats allemands sur le dessus d'une remorque en train de manipuler une partie de l'avion (une aile ?). Knoke se posa un vendredi (à vérifier) et cette photo semble avoir été prise un dimanche : avez-vous remarqué que les gens portent leurs plus beaux habits ?

Photo prise par ? G.C. Bergsund ?


Bf 109E/4 (N°3 noir) de Heinz Knoke à Hønefoss
La même rue de Hønefoss aujourd'hui, photographiée par Ole Jørgen Kjellmark

Hønefoss aujourd'hui, photographié par Ole Jørgen Kjellmark. Rien n'a changé...
C'est pour moi l'occasion de souligner la passion
et le remarquable travail de mes correspondants Norvégiens !

Première version du même document transmise par Jørgen Moe


Grâce au témoignage déterminant de Mikal Mjølid qui assista à l'atterrissage de Dolenga et Wennekers sur la rivière Hallidal gelée près de Nesbyen, Jørgen Moe se mit sur la piste du troisième avion qui après avoir survolé ses deux camarades continua en direction d'un secteur orienté Est - Sud. Cet avion allait se révéler être le Bf109 de Knoke ! En effet Heinz Knoke continua en direction de l'Est avant de se poser, à court de carburant lui aussi, une cinquantaine de kilomètres plus loin sur le lac Sperillen. Cet endroit se trouve beaucoup plus au Sud que le récit fait par Heinz Knoke dans "La grande chasse" ne pouvait le laisser supposer.
Pendant des années l'avion fut recherché dans le premier tiers du voyage, notamment dans les régions de Roros, Tynset et Alvdal. Le lac Sperillen se trouve près de 200kms plus au Sud !

Ci-dessous la photo prise par Heinz Knoke de son Bf 109E/4 3 (ex "Lilo").
Bien connue, c'est elle qui nous fit tous fantasmer sur
ce Messerschmitt que nous avons tous rêvé de renflouer du fond de son lac. En fait il devait être précieux pour ses propriétaires puisque les Allemands ne le laissèrent pas traîner longtemps à la surface du lac Sperillen !
Photo provenant des albums personnels de Heinz Knoke

Bf 109E/4 3 (ex "Lilo")

Retour
en
Allemagne
?


Jørgen Moe
croit que le N° 3 fut transporté jusqu'à l'aérodrome de Kjeller, où il fut révisé, reçut une nouvelle hélice, et son train d'atterrissage fut réparé.

Les appareils de Dolenga et Wennekers fûrent transportés par route, ou par rail, jusqu'à Oslo Fornebu. Wennekers ne revola pas avant le 19 mars 1942 pour un vol d'essai à partir de Oslo Fornebu avec son
Bf 109E/4 16.
Pour ma part je pense que les appareils de Dolenga et Wennekers ainsi que le
3 de Knoke auront probablement suivi la même filière en camion. Pour le 3 de Knoke depuis le lac Sperillen via Hønefoss jusqu'à Oslo Fornebu où il fut réparé. Il rentra ensuite probablement en Allemagne avec Knoke ou convoyé par un autre pilote.

Est-ce que Wennekers, Dolanga et Knoke attendirent tous les trois que leurs appareils aient été réparés pour regagner l'Allemagne le 26 mars 1942 ?


Seule certitude: d'après le carnet de vol de Wennekers, il convoya son Bf 109E/4
16 jusqu'à Aalborg. Là il prit livraison le 26 mars 1942 d'un Bf 109F/2 codé qu'il convoya jusqu'à Jever le même jour, via Husum, arrivant à 15h45.

Si Dolenga et Knoke étaient avec lui, auraient ils eux aussi pris en compte des modèles Bf 109F ? Il serait peut-être possible de retrouver dans les archives des unités stationnées à Aalborg en cette période, la trace de cet échange des Bf 109E du trio de la JG1...
Et le sort final du premier
"Lilo"...


* - - - Merci à Ole Jørgen Kjellmark pour son aide - - - *

* - - - Un grand merci à Jørgen Moe pour son aide - - - *
*
- - - Un merci spécial à Mikal Mjølid pour son témoignage précieux - - - *

Carnet de vol de Heinz Gerd Wennekers
Carnet de vol Heinz Gerd Wennekers missions 294 295 et 296 page de gauche
Carnet de vol Heinz Gerd Wennekers missions 294 295 et 296 page de droite
Attention !
Pour en faciliter la lecture, les lignes du carnet de vol de Heinz Gerd Wennekers, figurant ci-dessus, ont fait l'objet d'un petit montage.
Si la disposition n'est pas conforme à l'original, l'essentiel de l'information, à savoir les missions 294 du 06.03.1942 et 296 du 21.03.1942, n'a subit aucune altération.

< MenuPage précédente >