< Page précédente 6 mars 1942 Groupe Losigkeit o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par Heinz Knoke en Norvège
lors du voyage de retour entre Lade (Trondheim) et Fornebu (près d'Oslo)
.

Photo Knoke fjord norvégien
Le Bf109 visible sur la photo est probablement celui de Dolenga ou celui de Wennekers.
(Photo provenant des albums personnels de Heinz Knoke)
Photo Svein Torske flight sim
(Photo from Svein Torske personnal flights :-)
Salut Franck,
J'ai trouvé la positions des 3 photographies aériennes de Knoke que tu as sur ton site. Elles ont toutes été prises sur une courte période avant le point de chute du spit de reco. ... Knoke doit probablement être parti de Lade et pas de Værnes. Ceci est confirmé dans le livre de Nigel Smiths : Tirpitz, The Halifax Raids, p.64 (Air Research Publications 1994). [Comme Wennekers a écrit dans son Flugbuch : Trondheim tu as probablement raison. NWM] Donc sur ma carte j'ai indiqué un trajet de Lade près de Trondheim en direction de l'Ouest vers le point de chute du spit de reco PRU près de Bøverdal.
Les angles des tracés bleus sur la carte représentent approx. des champs de vue correspondant à un objecti standard de 50mm. Knocke pourrait avoir utilisé un angle plus grand ce qui rendrait mes calculs moins précis.
La photo 1 est prise juste comme le rivage sud du Trondheimsfjord est franchi, au dessus de Buvika et en regardant vers Børsa et Viggja. Le fjord au second plan est une branche du Trondheimsfjord, nommée Orkdalsfjord. Il se termine au sud à Orkanger.

J'ai "reproduit" le vol de Knoke avec Microsoft flight simulator et je t'envoie les photos pour comparer. ...Ce n'est peut-être pas de la science exacte , cependant à titre d'estimation cela fournit deja une certaine ressemblance entre Flightsim. et les photos de Knoke. Flightsim ne représente pas assez de neige et de glace. J'ai paramètré le simulateur en date du 6 mars 1942 :-)
J'aimerai vraiment refaire ce vol dans un véritable avion.

Eh bien voila nous devons abandonner Knocke et ses camarades à moins que d'autres images de ce vol n'existent. C'est tout de même étrange, si l'on se réfère aux écrits de son livre, ce n'est qu'à partir de ce point et plus bas vers le sud que tu peux trouver les fameux sommets si spectaculaires à 2000 m d'altitude. Pourquoi Knocke as-t-il pris ces clichés dans un secteur beaucoup plus morne comme celui de Trøndelag et pas ceux des montagnes sauvages de Sunnmøre ? [Peut-être parce que Knoke voulait prendre des photos des endroits qu'il se rappelait avoir survolé lors de son combat victorieux de la veille contre le Spitfire ? NWM] Le trajet que tu as indiqué sur ton site, l'aurait sans aucun doute amené sur cette région et il y aurait certainement utilisé son appareil photo. Aurait-il manqué de pellicule ?? Ou plus simplement aurait-il fait demi-tour vers l'est après avoir dépassé le point de chute du Spitfire ?? [Dans la mesure où je ne sais pas si ce sont les seules photos aériennes effectuées il est bien difficile de répondre. Faire demi-tour me semble improbable, par contre pointer directement vers le sud mène quasiment droit vers Nesbyen et Sperillen ! NWM]

Cordialement, Svein
Trajet de Lade en direction de l'Ouest vers le point de chute du Spitfire de reconnaissance PRUnit près de Bøverdal




* - - - Merci à Svein Torske pour son aide - - - *
Les légendes de ces photos sont données sous réserve
tout renseignement pouvant préciser le lieu serait bienvenu.
Merci d'avance.

< MenuPage précédente >