< Page précédente Mars 1942 Groupe Losigkeit o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par Heinz Gerd Wennekers
sur la
rivière Hallidal gelée pas loin de la ville de Nesbyen en Norvège .

Bf 109E/4 (N°1 noir) du Hauptman Dolenga

Le
6 mars 1942 le Groupe Losigkeit entame vers 14h00 son voyage de retour de Norvège vers l'Allemagne.
L
ors de cette première étape, entre Vaernes (près de Trondheim) et Fornebu (près d'Oslo), deux Messerschmitt Bf109 du Groupe se posent à court de carburant sur la rivière Hallidal.
Il s'agit des appareils de Dolenga et de Wennekers (cf. le carnet de vol de Wennekers en bas de cette page).
De son côté Heinz Knoke continua en direction de l'Est avant de se poser, à court de carburant lui aussi, une cinquantaine de kilomètres plus loin sur un lac gelé: le lac Sperillen.
Le Bf 109E/4 1 visible sur la photo est celui du Hauptman Dolenga que l'on voit assit sur l'aile de son appareil, plutôt songeur, certainement à propos des explications qu'il allait devoir fournir une fois rentré en Allemagne.
Cette photo n'a pas été prise le 6 mars mais plutôt dans les jours qui suivirent, lors des opérations de renflouage des appareils.
(Photo HeinzGerd Wennekers)


Début mai 2002 Jørgen Moe m'envoya ce message :
"Je suis maintenant certain que Knoke ne s'est pas posé sur la rivière Hallidal avec Dolenga et Wennekers ! J'ai parlé avec un vieux monsieur il y a deux jours, et il m'a dit qu'il avait vu Dolenga puis Wennekers effectuer leur atterrissage forcé sur la rivière. Il avait alors 12 ans. Il m'a raconté :
<<En premier arriva le 1 de Dolenga, qui essaya de se poser avec le train sorti et failli effectuer un soleil par l'avant en plantant son hélice dans la glace. Ensuite vint Wennekers et son 16 qui, ayant observé ce qui venait d'arriver à Dolenga, se posa à la perfection avec le train rentré. Puis arriva un troisième avion qui survola à basse altitude les deux autres sur la glace, et continua son vol vers l'Est ou le Sud.>>
Il ne vit pas de quel type était ce troisième appareil, mais il pensa qu'il pouvait s'agir d'un Spitfire.
Le garçon de 12 ans, qui se nomme Mikal Mjølid marcha vers le 16 ou il trouva un Wennekers accueillant. Wennekers le laissa s'asseoir dans le cockpit de son 109E, et il se rapelle qu'il n'arrivait pas à atteindre les pédales. Il me dit que Wennekers était un homme charmant, mais quand d'autres personnes du coin voulurent s'approcher de son 109 il tira une fusée de signalisation au dessus de leurs têtes afin de les tenir au large.
Il me dit aussi que Dolenga était très perturbé et pensait avoir atterri en Suède.
Dolenga se rendit jusqu'à une proche maison et téléphona à Gardemoen.
Plus tard, des équipes de dépannage de la Luftwaffe vinrent et démontèrent les deux 109s puis les expédièrent par train à Oslo.


* - - - Un grand merci à Jørgen Moe pour son aide - - - *
*
- - - Un merci spécial à Mikal Mjølid pour son témoignage précieux - - - *

Carnet de vol de Heinz Gerd Wennekers
Carnet de vol Heinz Gerd Wennekers missions 294 295 et 296 page de gauche
Carnet de vol Heinz Gerd Wennekers missions 294 295 et 296 page de droite
Attention !
Pour en faciliter la lecture, les lignes du carnet de vol de Heinz Gerd Wennekers, figurant ci-dessus, ont fait l'objet d'un petit montage.
Si la disposition n'est pas conforme à l'original, l'essentiel de l'information, à savoir les missions 294 du 06.03.1942 et 296 du 21.03.1942, n'a subit aucune altération.

< MenuPage précédente >