< Ses victoires 26 février 1943 3ème victoire Recherches concernant cette victoire >


"Maisie" B-24-D-5-CO Serial 41-32777

Consolidated B-24D-5-CO Serial 41-23777 "Maisie"

du 44BG / 66 BS piloté par le Capt. Howard ADAMS (KIA)

Numéro de série

Type / Nom

Squadron

Code

 Date

Raison

Mission / Point de chute

pilote / équipage 

41-23777

B-24D-5-CO "Maisie"

44 BG 66 BS

H

26 février 1943

Me 109 Heinz Knoke

Point de chute : 15 kms au nord de Bad Zwischenahn

Capt. Howard Adams, pilot KIA,
2nd Lt. Stanley McLeod, co-pilot KIA,
2nd Lt. Wayne Gotke, navigator POW,
2nd Lt. William Hannan, bombardier KIA,
T/Sgt. Robert Vogt, engineer KIA,
S/Sgt. Linwood Jones, radio operator KIA,
S/Sgt. Donald Bowie, gunner KIA,
S/Sgt. James Mifflin, asst. radio operator POW,
S/Sgt. Scott Brewer, gunner KIA,
Sgt. William Welsh, gunner KIA, Robert Post, journalist KIA
MACR 16067

Avancement recherche
4 Dernière mise à jour le 6 septembre 2002
Evaluation qualité des informations
5



La mission de l'USAAF
CHRONOLOGIE DES COMBATS DE L'US ARMY AIR FORCES

VENDREDI 26 février 1943

THÉÂTRE EUROPÉEN DES OPÉRATIONS :
OPÉRATIONS STRATÉGIQUES (Huitième Air Force)
:

VIII Bomber Command
Mission 37:

76 B-17 du 1st Bombardment Wing et 17 B-24 du 2nd Bombardment Wing sont expédiés contre Brême.
La cible primaire est couverte de manière que 59 B-17 et 6 B-24 attaquent les docks et la banlieue de Wilhelmshaven, laissant tomber 164 tonnes de bombes entre 11h23 et 11h25 heure locale. Nous revendiquons 21 chasseurs allemands détruits, 9 probables et 5 endommagés; nous perdons 5 B-17 et 2 B-24.
1 B-24 est irreparrable; les pertes sont de 14 blessés et 73 manquants. La Luftwaffe essaye le bombardement air-air avec des chasseurs et l'utilisation de bombes à parachutes tirées par l'artillerie anti-aérienne.


69th

La plus grande partie des documents de cette page proviennent de l'excellent site de Jim Hamilton :

The Writing 69th

Merci à lui et félicitations pour ses travaux de recherche concernant le journaliste Robert Post !

 L'équipage de"Maisie", l'appareil du Capitaine Adams :
44th Bomb Group (The Flying Eightballs), 66th Squadron, avion N°41-23777 :
Capt. Howard Adams, Pilot, Rutland, VT
2nd Lt. Stanley McLeod, co-pilot, Oklahoma City,
2nd Lt. Wayne Gotke, navigator, San Antonio, TX
2nd Lt. William Hannan, bombardier, Canton, NY
T/Sgt. Robert Vogt, engineer, Danville, PA
S/Sgt. Linwood Jones, radio operator, Greenville, SC
S/Sgt. Donald Bowie, gunner, North Conway, CT
S/Sgt. James Mifflin, asst. radio operator, E. St. Louis, IL
S/Sgt. Scott Brewer, gunner, Boise, ID
Sgt. William Welsh, gunner, London, NH

"Maisie" Crew

La photo ci-dessus montre les engagés parmi les hommes de l'équipage du Capitaine Adams. L'homme au centre est Pershing Rolfe. Ses mains avaient été gelées au cours d'un précédent vol et il manqua la mission fatidique. (De gauche à droite, Scott Brewer, Robert Vogt, Perch Rolfe, Linwood Jones, et Jim Mifflin.)

Journalists

Cette photo, prise quelques semaines avant la mission du 26 février 1943, montre (De gauche à droite) Gladwin Hill, William Wade, Robert Post, Walter Cronkite, Homer Bigart, et Paul Manning. Andy Rooney et Denton Scott, les journalistes militaires du groupe, n'étaient pas présents pour cette photo.
(Wide World Photos)


Wayne Gotke

(Un survivant parmi l'équipage)


Le 2nd Lieutenant Wayne Gotke était le navigateur de l'avion de Post. Sous la forte insistance du père de Robert Post il a écrit le compte-rendu suivant après qu'il ait été libéré d'un camp de prisonnier de guerre en allemagne :

Du moment ou nous avons atteint l'Île de Texel jusqu'à ce que nous ayons été abattus notre appareil fut sous les attaques constantes des chasseurs. Nous étions presque à Oldenburg et nous avions repoussé ces avions avec des dégâts mineurs, quand l'enfer s'est déchainé. J'ai passé la plupart de mon temps à faire le point de notre position essayant de trouver les trajectoires de vol les plus courtes pour nous permettre de gagner du terrain et rattraper le reste de la formation. Quoi qu'il en soit, je suis pratiquement sûr que personne n'avait été blessé jusqu'à ce moment, sauf le Sergent Welsh mitrailleur ventral qui s'était évanoui par manque d'oxygène, et qui, autant que je sache ne repris jamais connaissance. Nous étions presque au dessus d'Oldenburg quand les chasseurs nous ont touché de tous les côtés. Le Sergent Vogt, ingénieur de bord et servant de la tourelle supérieura a abattu le premier chasseur et j'ai eu le suivant qui malgré tout nous avait envoyé des 20mm dans le nez et la cabine de pilotage. Le Sergent Mifflin en a abattu un troisième depuis son poste latéral. À ce moment mon arme gauche s'est enraillée et je sais qu'au moins deux avions nous ont expédié des coups directements dans le nez et la cabine de pilotage. Quelqu'un j'en suis sûr a été blessé dans la cabine de pilotage et j'ai été frappé deux fois dans le nez de l'avion alors que j'essayai de faire fonctionner ma mitrailleuse enraillée. Les moteurs 3 et 4 avaient été touchés et étaient en feu. Je crois que la propagation du feu au réservoir d'aile à causé l'explosion de l'appareil.

Je travaillais sur mes armes quand subitement il m'a semblé que quelqu'un me poussait et tout à sombré dans le noir. Je me suis réveillé chutant dans l'espace et j'ai tiré sur ma corde d'ouverture de parachute sans aucun résultat. J'ai donc remonté ma main le long de la cordelette pour déchirer le dos de l'enveloppe du parachute. Mon dernier coup d'oeil à l'altimètre avait donné 8500 mètres. Et les Allemands prétendent qu'ils ont vu mon pépin s'ouvrire à 1500 mètres. Ils m'ont attrapé alors que j'étais suspendu en lair depuis 25 minutes entre deux arbres d'une dizaine de mètres. Ils m'ont guidé jusqu'à un poste de premiers secours pour traiter mes coupures autour de la tête et les blessures des 20 mm. C'est ici que j'ai vu le Sergent Mifflin. Le copilote de l'autre avion abattu en même temps que nous et qui m'a dit qu'il avait vu la veste de cuir du Capitaine Adams et il lui avait semble l'homme avait été tué. La liste de l'équipage de l'avion a été trouvée par les Allemands dans la veste. Les Allemands m'ont questionné à propos de votre fils comme ils ne pouvaient pas l'identifier dans cette liste. Je ne leur ai donné aucune information car mes ordres étaient de ne rien dire dans l'espoir de favoriser les chances des hommes encore en fuite. Les Allemands ont posé des questions à propos de Bowie et Hannan et j'en déduit que ces deux hommes ne pouvaient pas être identifiés. Ils ont aussi posé des questions concernant Johnson, parce qu'ils ne pouvaient pas trouver d'information sur lui. Je crois que votre fils portait son "Mae West" et peut-être que ce détail vous permettra d'obtenir quelque information. J'ai l'impression que tous les corps n'ont pas été trouvés et pour ceux qui l'ont été ils ne pouvaient pas les identifier.

Je regrette que ce soit tout que je peux dire à propos de ce dont je me souviens clairement. Soyez assuré que je vous expédierai toute information qui me reviendrait plus clairement dans le futur et qui puisse vous être de quelque aide. Nous avions tous estimé que votre fils faisait plus que son devoir en volant avec nous et avions un profond respect pour lui. Nous le connaissions comme un chic type et je regrette profondément sa perte. Je peux d'autant mieux comprendre vos sentiments que les garçons au cours d'une mission sont comme des frères. Je suis désolé mais je ne peux pas vous donner plus d'information. J'espère que cette lettre vous aidera.


Wayne Gotke (second à partir de la gauche) prisonnier de guerre au Stalag Luft III en Allemagne.
Les PG appartiennent tous au 44th Bomb Group : (De gauche à droite) Bob Walker, Wayne Gotke, Bob McPhillamey, Bill Wockenfuss, Leo Frazier, John Mooney.

Wayne Gotke

Ce que je cherche encore :
 Une photo du Consolidated B-24D-5-CO Serial 41-23777 du 44 BG / 66 BS  
 D'autres photos de l'équipage  
 Le contenu du MACR 16067  

L'avion de Heinz Knoke ce jour là :
28 fevrier 1943 Bf 109G1 1./JG1
Description de cette mission dans le carnet de vol de Heinz Knoke :
Carnet de vol Heinz Knoke mission 165 page de gauche
Carnet de vol Heinz Knoke mission 165 page de droite
Attention !
Pour en faciliter la lecture, les lignes du carnet de vol de Heinz Knoke, figurant ci-dessus, ont fait l'objet d'un petit montage.
Si la disposition n'est pas conforme à l'original, l'essentiel de l'information, à savoir la mission 165 du 26.02 n'a subit aucune altération.

MenuPrecedentMes recherches concernant cette victoire >