Victime de Heinz Knoke le 8 mars 1944
Sgt William J. Valigura, Jr. (Mitrailleur ventral) à Moses Lake, WA.
Il fut abattu avec "Sleepy Time Gal" victime du Lt Heinz Knoke (5./JG11) le 8 mars 1944
et devint prisonnier de guerre.
[Photo gentiment prêtée par Alan Foreman]
Extraits de messages de: ForemanA@MLHS.ORG
To: fruffino@club-internet.fr
Sent: during August, 2003
Subject: B-17: "Sleepy Time Gal"
Franck,
...J'ai interviewé 4 des 5 membres encore en vie de Sleepy Time Gal et j'ai réussi à me procurer le rapport de mission
du 452ème Bomb Group pour cette mission du 8 mars 1944.Fait intéressant, le mitrailleur ventral, William J. Valigura, rencontra Knoke le jour où il fut abattu.
Apparament Knoke vint jusqu'à la cellule de Valigura sur la base aérienne de Wunstorf et se présenta come le pilote
qui venait d'abattre le B-17 de Valigura (Knoke lui fournissant même le N° de série marqué sur la queue du B-17
à Valigura pour legitimer cette victoire).
Valigura n'a jamais su le nom de ce pilote jusqu'à très recemment quand il trouva ton site sur le web et pu comparer
le visage qu'il avait en mémoire avec le visage, et le nom, des photos sur ton site.
J'ai écrit un petit article à propos de cette rencontre intitulé "La dernière pièce du puzzle."
M. Valigua est très intéressé par la vie de Knoke et a fait depuis quelques recherches...
LA DERNIERE PIECE DU PUZZLE
par
C. Alan Foreman
Le camion de la Wehrmacht s'immobilisa. Sous la bache, à l'arrière, se trouvait assis, blessé et complétement apeuré, le Staff Sergeant William J. "Tex" Valigura, nouveau mitrailleur ventral du B-17G Sleepy Time Gal et, désormais, prisonnier de guerre du gouvernement allemand. Quelques heures auparavant, Valigura avait été capturé par un fermier et confié aux militaires allemands. A proximité il pouvait entendre le son d'un avion et en conclu qu'il avait été conduit sur une base aérienne. Il en eu la confirmation quand il fut amené du camion jusqu'à un batiment tout proche.
Escorté par des gardes, il fut enfermé à l'intérieur du batiment dans une sorte de cellule. Dans un coin, près du plafond de la pièce, un petit soupirail protégé par un grillage offrait le seul lien avec l'extérieur. Sous cette "fenêtre" il y avait une banquette en bois qui servait de lit. Debout sur le lit Valigura observa attentivement la fenêtre. La base de l'ouverture étant au niveau du sol, sa cellule devait en grande partie enterrée.La porte de la cellule s'ouvrit, et, à côté du garde apparut un officier allemand. Cet officier était un pilote. Valigura avait juste vingt ans et ce pilote allemand ne semblait guère plus vieux que lui.
Portant une tenue de vol, avec une veste en cuir fourrée au look très américain, le pilote allemand semblait fourbu. En dépit de sa fatigue apparente, l'officier avait encore assez de contrôle pour tenir une attitude arrogante en face de l'aviateur américain mort de trouille. Valigura se rappelle que le pilote allemand portait encore l'empreinte du masque à oxigène sur son visage, montrant qu'il revenait juste de mission.Parlant en anglais, le pilote allemand se présenta comme le chasseur qui venait d'abattre Valigura et l'équipage de Sleepy Time Gal. Pour confirmer ses dires, le pilote donna à Valigura le N° de série peint sur la queue du bombardier. Il continua d'écouter en silence alors que l'allemand lançait un avertissement. Ce jeune pilote de chasse arrogant, lui affirma que les autres aviateurs alliés allaient subir un sort similaire s'il continuaient à survoler le Vaterland. L'officer allemand tourna les talons et sortit de la cellule. Le garde referma la lourde porte, laissant le jeune Texan de nouveau seul dans sa cellule.
Tex Valigura conserva le souvenir de sa rencontre avec le pilote allemand sans nom durant les 59 années suivantes. Ce n'est que tout récemment, alors qu'il recherchait sur Internet si l'on parlait de ses souvenirs de guerre, que Valigura fit une découverte qui lui donna la clé de sa rencontre du 8 mars 1944. Le site web couvrait la vie du capitaine Heinz Knoke, chef du 5./JG11 (Bf-109). Les victoires revendiquées par Knoke, telles que listées sur le site, incluaient le B-17G N°42-38211 (Sleepy Time Gal), abattu le 8 mars 1944. En regardant les photos de Knoke sur le site, Valigura fut convaincu qu'il était ce pilote qui lui avait rendu visite dans sa cellule 59 ans plus tôt. Depuis Valigura a passé de nombreuses heures à décortiquer la vie de Heinz Knoke. Pour Valigura découvrir l'existence du pilote qui le descendit au dessus de l'Allemagne nazie fut comme "trouver la dernière pièce du puzzle."
Article écrit en août 2003.
REMERCIEMENTS: l'auteur tient à manifester toute sa reconnaissance à... Sans leur aide, cette histoire ne pourrait être ce qu'elle est devenue, et je souhaiterai ici exprimer mes sinceres remerciements pour cette formidable contribution.
Texte gentiment prêté par C. Alan Foreman
- - - Un grand merci à Alan Foreman (neveu du Sgt Charles R. Batdorf) pour son aide - - -
N° série
Type / Nom
Squadron
Code
Raison
Mission
Pilote / Equipage
42-38211
B-17G-30-DL
"Sleepy Time Gal"
452 BG
731 BS M
Heinz Knoke Bf 109 et
chasseurs
Berlin.
Point de chute
Nienburg
25 km Nord/Ouest de
Wunstorf 415 / I112nd Lt. Theodore J. MacDonald P POW,
2nd Lt. John T. Godsey CP KIA,
2nd Lt. Jacob Moskowitz N POW,
2nd Lt. Anton L. Harris B KIA,
T/Sgt Mearl I. Cline TTG POW,
T/Sgt Wilburn C. Rowden R POW,
Sgt Charles R. Batdorf RWG POW,
Sgt Wendell E. Dowell LWG POW,
Sgt William J. Valigura, Jr. BTG POW,
Sgt Robert L. Allen TG POW,
MACR 3193